Crowdfunding : retour d’expérience

Posted by rédaction

Un petit retour d’expérience sur le crowdfunding de mon documentaire « Vin Nature, Vin Vivant » qui vient de se terminer ce jour avec succès. Voici quelques grands principes tirés de cette deuxième campagne (liste non exhaustive) :

  • Le crowdfunding impulse un cercle vertueux en termes de communication.
  • Il ne faut pas négliger la communication « offline » et la rencontre réelle avec vos futurs soutiens.
  • Grâce à la campagne de crowdfunding, il est possible développer sa « notoriété » et son réseau.
  • Le crowdfunding vous permet de prendre la température du dynamisme de votre réseau.
  • Vous gardez le contrôle de votre projet.
  • Les internautes valident en partie le projet avant même sa diffusion.
  • De par l’interactivité très forte avec ceux-ci, vous récoltez des informations précieuses. Cela constitue une petite étude de marché pour un projet en cours ou futur.
  • Le crowdfunding est coûteux en énergie et en temps.
  • Un projet représente en général un travail quotidien de mobilisation.
  • Lancer un projet engendre des coûts et nécessite certaines compétences pour le mener à bien.

Les avantages et inconvénients du financement participatif dépendront du type de crowdfunding auquel vous avez recours (dons, prêts ou investissements au capital).

La somme récoltée pour ce projet ne représente qu’une partie du coût total de la réalisation d’un documentaire, mais cette bouffée d’oxygène financière permet au porteur de projet d’être moins dépendant du bon vouloir des grands et classiques pourvoyeurs de fonds. Enfin, lorsque la campagne réussit, cela vous donne une belle énergie pour démarrer l’année nouvelle qui s’annonce à grands pas.

Année nouvelle que je vous souhaite riche en projets professionnels inspirants !

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