Le Mois du Film Documentaire

Le Mois du Film Documentaire

Créé à l’initiative et organisé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Le Mois du Doc vise à promouvoir le cinéma documentaire belge francophone à travers la projection de films dans différents lieux bruxellois et wallons.

Au programme, des documentaires à découvrir ou redécouvrir, des programmations thématiques, combinant projections de films, ateliers, rencontres, expositions et débats.

Rino Noviello présentera deux films lors de cet événement qui se déroulera du 1er au 30 novembre 2019.

FARINE, SEL, EAU ET SAVOIR-FAIRE

Ce documentaire présente les artisans qui permettent à Sébastien, le boulanger de « La Mie qui Roule », d’avoir une très belle matière première pour son pain au levain : Pierre, le paysan céréalier, Joseph, le meunier et Pascal le paludier. À travers ce film, le réalisateur souhaite susciter une réflexion sur notre société d’abondance alimentaire (voire de gaspillage), où le pain a simultanément perdu sa richesse nutritionnelle, son importance symbolique et l’attention des consommateurs.

Pour ne pas rester sur ce constat alarmant, il est question dans ce documentaire d’alternatives savoureuses, de blés anciens, de levain, de vente directe, de circuit court, de savoir-faire, de passion et surtout du respect des producteurs, des consommateurs et des écosystèmes.

PAROLES DE VIES

Quelles sont nos peurs et nos joies ? Que sont pour nous la famille, la nature ou l’amour ?

Dans un face-à-face émouvant et amusant, Rino Noviello interroge des habitants du Hainaut qui nous livrent des fragments de leur vie. Se dessine alors, au-delà de nos singularités, ce noyau commun qui est la marque de notre humanité. Nous tous, différents et semblables à la fois.

Ce film a été réalisé dans le cadre du Projet 7 milliards de Regards, initié par la section Hors-les-Murs du Réseau louviérois de Lecture publique, la Bibliothèque centrale de la Province de Hainaut et leurs partenaires.