Projet « Une Terre, des Hommes »

Posted by rédaction

Une Terre, des Hommes c’est :

  1. Michelangelo e il suo giardino” : Le jardin comme endroit d’apprentissage du partage, de la patience et de l’autonomie alimentaire. Une expo de photographies visible du 05/10 au 18/11/16 au “Le La du Hautbois” à Mons
  2. Vin Nature Vin Vivant” : Rencontre avec des vignerons qui réinventent la vinification et la culture de la vigne. Projection du film documentaire de 64 minutes le 10/11/16 au “Le La du Hautbois”
  3. Paroles de Paysans” découvrez des démarches positives de la paysannerie bretonne d’aujourd’hui : diffusion sur le web et les réseaux sociaux de 7 courtes vidéos du 06/10 au 17/11/16 les jeudis

Contexte

La définition du mot paysan paraît évidente et résonne clairement dans notre imaginaire. Pourtant, si on s’intéresse de près à cette “appellation”, on comprend que le terme paysan a été dévalorisé au fil des ans pour finir par désigner péjorativement des personnes ringardes, incultes, recluses dans “leur campagne”, menant une vie harassante et non choisie.

Le projet “Une Terre, des Hommes” vous propose plus positivement de partir à la rencontre de personnes détenant un savoir-faire autonomisant, avec une culture spécifique riche et une organisation propre. Cette nouvelle paysannerie porte des valeurs de simplicité, de solidarité et d’attachement profond au terroir et à la nature. Parce que nous n’avons jamais eu autant besoin de paysans et de paysannes en production biolocale, parce qu’il est vital de produire une nourriture saine et savoureuse, écoutons ces artisans de la terre et soutenons leurs démarches par nos choix de consommation.

NB : les 7 courtes vidéos ” Paroles de Paysans” seront diffusées en ligne. Premier rendez-vous le 06.10. A voir du 06/10 au 17/11/16 sur :

terre-hommes-web

 

Comments are closed.