Go !
loading...

Un shooting pour votre profil

17 décembre 2017

Le point de départ de ce projet est une réflexion sur les portraits des profils utilisés sur les réseaux sociaux. Votre profil Facebook ou autre peut révéler certains traits de votre personnalité. Parmi les éléments riches d’enseignement, les photographies de portraits.

D’une manière plus générale, cette approche « photographique du profil » pose la question de la volatilité de l’identité numérique, de son utilisation, mais aussi de son affirmation. Avant de pouvoir affirmer une identité numérique, il faut avoir pris conscience de son importance ; les avatars n’étant qu’un paramètre de celle-ci.

L’avatar est une des incarnations de Visnu dans la religion hindoue, c’est aussi une métamorphose, mais également une mésaventure ou un malheur. Voilà qui résume dans ce seul mot tout l’enjeu d’une photographie de profil.

Un sujet bien délicat : se trouver beau/belle sur une photo. Une séance de portrait en studio est comme un exercice, un jeu, avec ses règles, ses difficultés, mais aussi ses plaisirs et découvertes, car cela permet, par exemple, d’avoir un autre point de vue sur son image.

 

Le maquillage pour la photo studio

Une première mise en confiance sera réalisée par la maquilleuse. Le maquillage donne plus d’impact aux photos. Il ajoute la touche de sensibilité et d’ombrage qui rend un visage plus photogénique. L’intérêt d’un maquillage de qualité est d’apporter une certaine cohérence à l’ensemble de la scène. Il permet aussi au modèle de se sentir pris en charge. Celui-ci est, le temps de la séance, l’objet de toutes les attentions.

 

En studio

Portrait en posé et en lumière flash. Saisir une expression, un regard, un moment d’échange entre le photographe et son modèle. Grâce à son petit studio installé dans un local, le photographe tentera de :

  • dessiner un visage en utilisant la lumière et ses subtiles variations,
  • saisir une expression, un sourire, une complicité avec le modèle,
  • obtenir un portrait qui témoigne de cette rencontre, de cet échange,
  • d’être attentif aux éléments qui font un bon portrait (un cadrage, une lumière et un instant, mais aussi cet indéfinissable « plus » qui fait d’un visage un bon portrait).

Plusieurs photographies seront réalisées lors de cette petite séance. Une discussion entre le modèle et le photographe permettra de déterminer le choix de la photographie finale. Éventuellement, quelques retouches numériques pourront être apportées. Un travail de sélection indispensable afin de choisir l’image qui correspond le plus à la personnalité du modèle. La photo définitive sera envoyée par mail aux modèles.

 

Pourquoi le noir et blanc ?

On s’accorde tous à dire que le portrait photo noir et blanc est intemporel. Le noir et blanc se réfléchit, se compose et s’écrit avec la lumière. Une manière de voir et de raconter quelque chose sur la personnalité du modèle sans être distrait par les couleurs. C’est aussi travailler sur une gamme de gris très nuancés qui permet de se focaliser sur la richesse intérieure du modèle.